En pleine conscience: découvrir et pratiquer
 

Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. 

Nous pouvons par contre influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux
 

 

La pratique en pleine conscience, c'est quoi?


La pratique en pleine conscience est un entraînement de l'esprit visant à porter l'attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur.


Le point fort de la pleine conscience consiste à être présent à ce qui est là, ici et maintenant. Il s'agit de développer une façon d'être, permettant de sortir d'une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous, afin de « prendre conscience de…».

 

​La pratique régulière de la pleine conscience peut aider à développer et cultiver une expérience profonde de calme intérieur, bien-être respect et valorisation de soi (Kabat-Zinn, 1993). 

 

Ce que peut apporter la pratique en pleine conscience

Le seul objectif et le point fort de la pratique en pleine conscience consiste à être présent à ce qui est là, ici et maintenant, sans jugement, portant son attention sur l’expérience du moment en la validant, en ramenant volontairement et avec bienveillance l’attention sur l’expérience directe, unique, personnelle et présente, qui fluctue sans cesse. 

 

La pratique régulière en pleine conscience peut aider à développer et cultiver une expérience profonde de calme intérieur, bien-être respect et valorisation de soi. Cela peut permettre de développer une façon d'être, permettant de sortir d'une sorte de pilotage automatique que nous adoptons tous, afin de « prendre conscience de…». Sans que cela soit l’objectif de la pratique de la pleine conscience, cela peut permettre de se détendre, de mieux gérer différentes émotions, comme la colère, la peur, l'anxiété.

 

La pleine conscience peut ainsi contribuer à modifier son rapport au monde, apprenant à sentir sa place dans son univers, à se concentrer de manière plus intense, à être plus lucide parce que dégagé des entraves et des jugements. La pleine conscience peut ainsi être envisagée comme un outil pouvant permettre un certain développement personnel et de développement de son rapport au monde environnant.

 

Comment se pratique la pratique en pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience est souple. Elle peut être pratiquée en focalisant son attention sur un objet précis, sur sa propre respiration, sur une activité, sur son propre corps, etc. 

 

Plus précisément, cela peut se pratiquer de façon formelle et informelle. 
 

  • La pratique formelle consiste à s'asseoir de quelques minutes à une heure pour pratiquer / effectuer différents exercices. 

  • La pratique informelle consistant elle à focaliser son attention, moment après moment, sur ce qui se passe à un moment donné de la journée. Quand on marche, ou qu’on travaille, ou lorsqu’on fait la vaisselle, par exemple.


Parmi les exercices classiques de pleine conscience, citons notamment : 
- l’attention au souffle (se concentrer sans effort sur sa respiration et les sensations associées, en acceptant simplement toutes les pensées et sensations sans jugement ;

- le balayage corporel (parcourir son corps de bas en haut puis de haut en bas, en portant son attention sur toutes les sensations qui se présentent, sans jugement et sans effort) ;

 

Tout comme nous avons appris à marcher puis à courir, il nous est nécessaire d’apprendre et de développer cette pratique afin de l'intégrer dans notre vie quotidienne.

Outre le fait d'être pratiquée depuis des siècles, notamment sous forme de méditation, la pratique de la pleine conscience est aujourd'hui validée et reconnue par les milieux scientifiques.

Afin de favoriser l’évolution personnelle, une régularité de la pratique est fondamentale. Un engagement et une solide implication sont nécessaires. 

 

 

Intéressé-e-s? Rendez-vous sur notre page contact!

 

Programme modulable

selon vos besoins 
 

Intéressé-e par une démarche de découverte et de pratique de pleine conscience dans le cadre professionnel, institutionnel ou privé

 

Rendez-vous en page contact

Tarifs 150.-/h. 

Les études menées à l’université du Massachusetts démontrent que les responsables formés à la pratique de la méditation en pleine conscience estiment que celle-ci les aide:

  • à canaliser et à maintenir leur attention,

  • à être plus réactifs,

  • à mieux comprendre la relation entre le savoir extérieur et le savoir intérieur,

  • à éliminer des constructions mentales désuètes ou restreintes,

  • à reconnaitre et développer des propositions émergentes et des idées innovantes,

  • à savoir prendre le recul nécessaire face à une situation d’urgence dans le but d’en comprendre les véritables enjeux.

  • à se rapprocher de plus en plus de cette prise de conscience profonde et durable.

Voir l'émission 36.9° de la RTS: "Méditation pleine conscience, plus qu'une mode".


http://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/meditation-pleine-conscience-plus-quune-mode?id=8244184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​Nous soutenir: CCP 12-246855-0 / IBAN CH6009000000122468550​



Copyright 2013 http://ahimsalabassoc.wix.com/ahimsa-lab



 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now